Les 10 raisons qui font fuir les​​ talents

 

 

Eric Jackson, sur le site de Forbes, donne les dix principales raisons pour lesquelles les grandes entreprises n’arrivent pas à conserver​​ leurs meilleurs talents :

 

1- La bureaucratie

Les normes et process viennent d’en haut, personne n’interroge ou n’associe les talents.​​ 

 

 

2- Le manque de projets passionnants

Pour les meilleurs talents : ceux-ci veulent changer le monde ; or, les grandes​​ entreprises n’ont pas le temps d’envisager cela !

 

 

3- La pauvreté des entretiens annuels

 

 

4- Aucun échange sur les perspectives de carrière

Certes, la plupart des salariés ne savent pas ce qu’ils feront dans cinq ans (moins de 5% le savent !). Pourtant,​​ tout le monde aime parler du futur. Or, aucun patron, aucun responsable RH n’en discute avec les salariés – même les meilleurs talents.

 

5- Les changements capricieux de priorités stratégiques

Les meilleurs talents détestent qu’on se moquent d’eux ; s’ils​​ s’investissent dans un projet, ils doivent pouvoir le mener jusqu’au bout.​​ 

 

6- Les talents ne veulent pas être traités comme des Intouchables 

Ils veulent qu’on leur demande de rendre des comptes, sans pour autant qu’on s’immisce dans leur travail : il​​ faut s’entretenir régulièrement avec eux.

 

 

7- Les meilleurs talents veulent être challengés

Par d’autres meilleurs talents. Lorsqu’ils sont questionnés sur les motifs de leur départ d’une grande entreprise, les meilleurs talents invoquent souvent la médiocrité de certains de leurs collègues. « If you want to keep your best people, make sure they’re surrounded by other great people. »

 

8- L’absence de vision

Les perspectives de votre entreprise sont-elles excitantes ? Quelle est votre stratégie ? Quelle est votre vision du rôle du talent pour la mettre en œuvre ?

 

9- La fermeture d’esprit

Les meilleurs ont des idées et veulent qu’on les écoute ! Il faut savoir accepter la contradiction, ou les meilleurs partiront.

 

 

 

 

 

 

10- Les mauvais managers

Souvent, les gens partent à cause d’un manager qui « les rend fous ». Si plusieurs talents quittent votre entreprise alors qu’ils​​ 

étaient sous la responsabilité du même manager, posez-vous les bonnes questions. Car, le coaching de cadres ne fonctionne que dans un cas sur trois.

Selon Eric Jackson, alors que la rareté des talents va s’accroître dans les cinq prochaines années, les entreprises intelligentes sont celles qui sauront trouver des réponses à ces dix défis sans attendre que leurs salariés viennent leur en parler.

 

Contactez-nous

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien