Coaching toi-même !

 

 

Définition du coaching​​ 

Le coaching professionnel​​ se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et​​ personnelle. A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances.​​ 

Le coaching peut se pratiquer en séances de face-à-face, au téléphone ou en séances collectives, voire dans un lieu spécifique (Coaching​​ sportif). Ces séances peuvent être assorties d'échanges écrits par courrier ou par e-mail.​​ 

Le coaching peut être utilisé parallèlement à un travail de psychothérapie mais il ne saurait s’y substituer.


Les objectifs du coaching individuel​​ 

  • Donner à son entreprise une orientation pertinente, choisir ses alliés et définir les structures ad hoc.

  • Mettre en place une délégation réussie qui permette de se concentrer sur les missions fondamentales.​​ 

  • Animer son équipe avec le maximum d'efficacité et d'enthousiasme.

  • Concilier ses obligations professionnelles et personnelles.

  • Exercer ses responsabilités avec plus d'efficacité.

  • Faire face à des évolutions plus ou moins importantes de son environnement.​​ 

  • Rétablir une situation managériale difficile.

  • Réorienter sa carrière.

  • Identifier ses enjeux et être performant plus rapidement dans sa prise en main d’un nouveau poste.

 

 

Rôle et mission du coach​​ 

Le coach considère son client comme un partenaire. Tous deux déterminent ensemble l’objectif, le cadre, et les résultats attendus et le client reste le seul responsable de ses propres objectifs. En ce sens, il est maître du contenu


Le coach est un expert du processus de coaching et reste maître​​ du cadre. Son rôle de partenaire requiert qu’il soit dans la position de comprendre les enjeux professionnels de son client sans toutefois être l’expert du métier de celui-ci. Le coach posera les bonnes questions, le client trouvera ses réponses.

 

Le rôle du coach est de:

  • Découvrir et clarifier ce que le client souhaite accomplir pour établir un contrat fondé sur un objectif​​ mesurable et daté, assorti d’indicateurs de résultat.

  • Aider le client à identifier ses motivations, ses stratégies et ses compétences.

  • Montrer au client l’ensemble des options qui s’offrent à lui.